Skip to main content

La radiofréquence en esthétique

Les soins esthétiques par radiofréquence

Utilisée depuis plus de dix ans par les professionnels de l’esthétique comme par les professionnels du milieu médical, la radiofréquence (RF) a été la première technologie à se présenter comme une véritable alternative à la chirurgie esthétique, tant pour son action sur la cellulite que pour son efficacité en matière de réduction des rides. Son action sur la peau exerce un effet lifting naturel, cette technique de soin esthétique est appliquée dans le domaine des traitements anti-âge mais aussi dans le domaine des traitements minceur.

Qu'est-ce que la radiofréquence ?

La radiofréquence esthétique est une technologie de soins basée sur la diffusion de micro-impulsions électriques dans les couches superficielles de l’épiderme. Elle est pratiquée à l'aide d'appareils développés spécialement pour les professionnels de l'esthétique.
Ce champ électrique oscille du positif au négatif : constitué d’ondes courtes, il provoque un mouvement de rotation des molécules qui génère de la chaleur et provoque d’une part, la contraction des fibres existantes, d’autre part, la production de nouvelles fibres de collagène et d’élastine.

La radiofréquence est utilisée dans le domaine de l'esthétique pour le rajeunissement des tissus et le raffermissement corporel.

Le champ électrique alternatif provoque une rotation dipolaire des molécules d'eau. Par la rotation des dipôles, l'énergie électrique est convertie en énergie cinétique (d'agitation) c'est à dire en une énergie thermique qui va entraîner une élévation de température dans les tissus traités.

Les différents types de radiofréquence

Définitions

  • Radiofréquence multi-fréquences

    Technologie de soin par radiofréquence basée sur la diffusion d’ondes allant de 1 à 10 Mhz et provoquant une augmentation de la température corporelle pouvant s’élever jusqu’à 43°C

  • Radiofréquence monopolaire

    Technologie de radiofréquence qui diffuse le flux électrique depuis un pôle unique pour assurer le traitement de zone étendue et pénétrer en profondeur dans l'épiderme. La technologie la mieux adaptée aux soins esthétiques.

  • Radiofréquence bipolaire

    Technologie de radiofréquence qui permet de concentrer le flux électrique sur des zones corporelles très localisées pour des traitements de précision et moins profonds. Cette technologie est appréciée dans le domaine de la médecine esthétique pour ses capacités ablatives.

  • Radiofréquence multipolaire
    Tripolaire ou même quadripolaire, la radiofréquence multipolaire, sur le même principe que la radiofréquence bipolaire vise une plus grande maîtrise du flux électrique pour des traitements très localisés, moins profonds et plus intenses.
  • TECAR

    TECAR est l'acronyme de Transfert Energy Capacitif and Résistif. Il désigne une technique de diffusion particulières des ondes de radiofréquence monopolaire. Contrairement aux dispositifs classiques, les appareils TECAR disposent de deux types de pièce à main pour diffuser les ondes en mode capacitif ou résistif et permettent de travailler en profondeur et en surface avec une seule longueur d'onde à basse fréquence.

geste application radiofréquence esthétique

La radiofréquence pratiquée en institut est à la fois unipolaire et multi-fréquences. Accompagnés et formés à l’utilisation des appareils de radiofréquence, les professionnels de l’esthétique sont en mesure de sélectionner les fréquences les plus appropriées pour proposer des traitements efficaces et sans risques, adaptés aux problématiques de leurs clients.

Quels sont les effets de la radiofréquence sur la peau ?

Sous l’effet de la radiofréquence, le réchauffement profond des tissus déclenche plusieurs réactions physiologiques utiles pour traiter le vieillissement cutané, la cellulite, le relâchement cutané et les vergetures.

Drainage lymphatique et microcirculation

La radiofréquence favorise le drainage lymphatique, et active la microcirculation, L'évacuation des toxines et l'augmentation de l'apport en oxygène et nutriments entraine une amélioration de l’aspect de la peau et de la cellulite.

Stimulation du métabolisme cellulaire

L'élévation de la température provoque la contraction des fibres de collagène et d’élastine existantes Par ailleurs, elle booste l'activité des fibroblastes stimulant ainsi la production de nouvelles fibres ainsi que la synthèse d’acide hyaluronique.

Lyse adipocytaire non invasive

Enfin la rafiodréquence va stimuler la "vidange" des adipocytes. Associée à la redensification des tissus, cette diminution du volume des adipocytes assure le maintien des résutats immédiatement visibles sur la cellulite obtenus par l'action drainante.

Les soins radiofréquence en institut

Grace à ses actions, la radiofréquence va agir sur toutes les strates de la peau et permettre de traiter le vieillissement cutané, la cellulite, le relâchement cutané et les vergetures.

Pratiquée en institut de beauté et cabinet médicaux et para-médicaux, la radiofréquence se présente comme une véritable alternative à la chirurgie esthétique, tant pour son action sur la cellulite que pour son efficacité en matière de réduction des rides.

Les appareils professionnels sont équipés de pièces à main et de protocoles spécifiques pour réaliser des soins visage et corps, minceur et anti-âge, avec un seul et même équipement. 

Intégrer la radiofréquence dans une offre de soins esthétiques

Du fait de la polyvalence minceur et anti-âge de la radiofréquence, un seul appareil de soin permet de développer une offre de soins large pour le visage et pour le corps. La radiofréquence peut également s'associer à d'autres technologies de soin pour combiner les actions et accélérer les résultats : avec la pressothérapie pour renforcer l'action drainante des soins anti-cellulite pour cellulite aqueuses ; en association avec la photomodulation pour des soins visages sur mesure ; encore en complément des soins de lipolyse pour favoriser l'élimination et corriger la flaccidité consécutive à la perte de volume ; en synergie avec l'électrostimulation pour un remodelage corporel mobilisant le derme, le tissu adipeux et la masse musculaire.

Spécialiste des technologies esthétiques, Corpoderm s'applique à développer un catalogue d'appareils esthétiques complet pour permettre aux professionnels de l'esthétique de répondre avec un maximum d'efficacité à toutes les demandes de soin avec des solutions naturelles et non invasives.